Les fondateurs

"FAIRE DE NOS SPÉCIFICITÉS UN ATOUT"

Le nouveau découpage régional constitue une nouvelle donne institutionnelle qui ne doit pas gommer les spécificités de chaque territoire. Les départements des Deux-Sèvres et de la Vienne ont en commun une histoire et une culture. 

Nous partagerons probablement le même futur, dans un destin commun, car nous sommes avant tout poitevin, et fiers de l'être.

Nous sommes convaincus que le Poitou dispose d'atouts qui lui permettent de rayonner bien au-delà de ses limites. Dans les domaines tels que l'agriculture, le tourisme, l'artisanat, la culture ou le sport, de nombreux acteurs construisent chaque jour la renommée du Poitou.  Nous devons profiter de cette richesse pour renforcer notre attractivité qui est la clé du développement de nos territoires.

C'est le sens de cette marque de territoire que nous avons décidé de créer. Désormais, nous avons un emblème commun que nous devons, tous ensemble, partager et faire vivre.

Bruno Belin et Gilbert Favreau
Présidents des Conseils départementaux
de la Vienne et des Deux-Sèvres

En juin 2016, les Présidents des Départements des Deux-Sèvres et de la Vienne lançaient la construction de la marque Poitou.

 

Depuis, les deux Départements ont été rejoints par 10 partenaires : 

  • Les Chambres de Commerce et d'Industrie des Deux-Sèvres et de la Vienne
  • Les Chambres d'Agriculture des Deux-Sèvres et de la Vienne
  • Les Chambres des Métiers et de l'Artisanat des Deux-Sèvres et de la Vienne
  • Les Agences Touristiques des Deux-Sèvres et de la Vienne
  • Les associations des maires des Deux-Sèvres et de la Vienne