Associations

Le Marais en marche

Le Marais en marche est une association intercommunale et interdépartementale Arçais, Le Vanneau- Irleau, Saint Georges de Rex, Saint Hilaire la Palud (79), Damvix, Saint Sigismond (85), qui , par le biais de la randonnée, s’inscrit dans une démarche de découverte et de valorisation du patrimoine naturel et architectural du Marais Poitevin.

Elle joue un rôle actif fédérateur des territoires, des pratiques culturelles et sportives.
SAINT GEORGES DE REX
La Maison de l’Acadie

L’association “La Maison de l’Arcadie” a pour vocation de promouvoir l’histoire de l’Acadie, de développer des échanges culturels avec le Canada et de mettre à disposition les recherches généalogiques sur les familles acadiennes originaires du Loudunais.

Depuis 1984, ses membres font vivre le musée de la Maison de l’Acadie, blotti contre l’église de La Chaussée dont le but est de retracer les liens unissant le Poitou et les Acadiens, les Québécois et les Louisianais. Ce lieu de mémoire promeut l’histoire des familles parties du loudunais vers la Nouvelle-France sous l’impulsion d’illustres personnages locaux qui ont laissé leur empreinte sur ces territoires du Nouveau-Monde.

Ainsi, des centaines de visiteurs du monde entier se retrouvent chaque année avec émotion dans le petit village de la Chaussée pour renouer avec leurs racines.

Pour cela des visites guidées sont proposées en période estivale du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30 et le reste de l’année sur rendez-vous via maisondelacadie@gmail.com.
La Chaussée
Le Fanal rouge 79
Collection, sauvegarde, mise en valeur, promotion d’objets patrimoniaux sapeurs-pompiers. Animation de la commission départementale histoire de l’Union départementale des Sapeurs pompiers des Deux-Sèvres.
CHAURAY